7 avril 2014 - Interview de Luc Marianni parJoëlle Kuczynski du site Polyphonies
Nous connaissons bien Luc à Polyphonies : non seulement c'est un animateur radio incontournable, qui a eu l'initiative de recevoir à deux reprises Polyphonies dans son émission "Absolutely Live" sur IDFM-98 fm voilà quelques temps... mais qui est aussi compositeur et ami de jeunesse de Jean-Luc !
Fin 2013, sort l'album Numéralogique qu'il réalise et produit avec Jacques Jeangérard. Dans le monde musical electro, il fait figure d'outsider, entre son numérique actuel et enregistrements analogiques réalisés trente cinq ans plus tôt par Luc. Vaste entreprise musicale de récupération de ces sons d'archives intimes, on est emporté vers d'autres lieux, d'autres temps, passés ou à venir, quelque part dans une histoire sans mot. Luc nous en dit un peu plus sur son nouvel album :
En 75/76, tu réalises deux enregistrements de 50mn chacun, deux longues improvisations à la fois électroniques et acoustiques. Quel a été le prélude à leur "résurrection" plus de 30 ans après; un choc, une conviction, une collaboration, une incubation ?
1. Vers les années 2000, j'avais dans mes archives 14h de musique sur bande . Certaines me semblaient très intéressantes: il fallait en faire quelque chose, mais quoi ? Seule certitude alors : il fallait que ça sorte !
2. Je rencontre en 2008Cyril Hoffmeyer qui dispose du matériel pour reprendre ces bandes qu'on ne pouvait plus écouter que sur des magnétophones analogiques à bandes magnétiques dans différents standards. Cyril les numérise. Je me retrouve avec quatre Cds. Grâce à Cyril, ces bandes sont passées de l'analogique au numérique. je les réécoute et je trouve la matière intéressante et dynamisante.
3. Comme 'par hasard', à peu près au même moment que ma rencontre avec Cyril, les circonstances mettent alors Jacques sur mon chemin. Il est professionnel en PAO et en son/image et aussi compositeur. Nous commençons par une première réalisation ensemble, celle de sortir une bonne partie de mes archives sonores dans un coffret/livre de 9 cds. Le travail dure plus d'un an. le résultat est super ! Puis nous enchainons sur d'autres projets comme les archives sonores du compositeur André Viaud, la réalisation d'un double cds de Rockcritics, plus quelques autres projets toujours sur mes archives sonores. mais au fur et à mesure de notre collaboration, jacques devient de plus en plus présent dans la composition et dans les arrangements. Si bien que nous décidons en 2011 de commencer un autre projet qui concerne ces deux enregistrements de 50 mn dont tu fais mention et qui sont à part dans mes archives car elles sont situées au tout début de ma carrière musicale, en 1975. Alors commence alors un long travail d'écoute, de nettoyage des bandes, de rééquilibrage du son.. etc. Au départ, ce projet était le mien comme pour les autres. Mais au fur et à mesure, notre collaboration est devenue de plus en plus étroite, pour les arrangements comme pour la composition: au final, Jacques s'est investi complètement dans ce projet. Si bien que Numéralogique est devenu notre création à part égale.
En fait,rien n'a été prévu à l'avance. Les circonstances se sont imposées progressivement, étape par étape. Mais avec toujours en moi cette volonté de mener les choses à leur terme d'aller, si possible, au bout de l'expérience. je dis 'si possible', car il est aussi de savoir lâcher prise si quelque chose n'est pas viable.
Mettons face-à-face "Vidéo Screens Control" paru en 1983 et "Numéralogique" sorti en 2013, soit 30 ans après. Entre image, imagination, imaginaire, quel rapport, quel lien? Que dire de l'un par rapport à l'autre ?
1983 : c'est la sortie de Vidéo Screens Control, qui est le 1er volume de « Between Light and Sound Waves ». L'album, comme concept, reprend une journée de télévision (composition musicale incluant publicité, sport, actualités, film, etc.....). La musique se développe entre des plages de documents sonores sur un double lps vinyle.
2013 : sortie de Numéralogique, qui s'était imposé à nous progressivement comme le second volume de Between Light and Soundwaves. Jacques et moi reprenons l'idée des ondes sonores et lumineuses entre lesquelles nous avons inclus dans chacune des 4 parties de l'abum, des petites bribes vocales du film « Buffet froid » de Bertrand Blier, référence de film que nous avions en commun. En fait au départ, nous voulions inclure beaucoup plus de documents sonores de film et des documents plutôt tirés de films comiques ou cultes comme on dit. mais cela ne fonctionnait pas. Nous avons donc décidé de garder juste Buffet Froid, et de composer une musique pour 'un ou des films imaginaires'. Ceci dit il y aura, à la différence de Vidéo Screens Control qui incluait directement dans la musique des documents visuels, des images, clips, films, qui seront créés autour de Numéralogique. Donc il s'agit bien du même concept que en 1983. D'ailleurs, à cet effet, jacques a commencé à travaillé un clip et un site sur le disque. Et un jeune réalisateur talentueux et prometteur, Anton Bialas, s'est servi à deux reprises de notre musique pour créer deux films avec des superbes images très imaginatives. Même si notre disque est avant composé pour que chacun, sur environ 4 morceaux de 80mn au total, puisse rêver et créer ses propres images. car la musique, toute en étant cohérence et unie, présente toutes les 3 à 5 minutes des cassures d'ambiance, des rebondissements, des sons, des mélodies, des instruments qui nous emportent dans un voyage musical que André Viaud, musicien ayant participé au volume 1, écrit dans une chronique: "Si ces deux musiciens ne se refusent aucunes situations musicales, cette œuvre n'en est pas moins parfaitement ciselée dans le sensible avec une grande concentration sur le son'.
C'est un très bel hommage !!
P.S. 'Numéralogique' / Vol 2, sort donc 30 ans après 'Video Screens Control' Vol 1 (2x LP / 1984) de la trilogie 'Between light and Soundwaves'.