numéralogique 2 - Between light and soundwaves
     Numéralogique. What ? Numéralogique. Who ? what what what 5


Numéralogique  5 / les oiseaux chantent plus

16 tracks recorder manipulationChronique de André Viaud, membre fondateur du groupe Pataphonie,
compositeur de musique et peintre, le 11 décembre 2013

Voici donc la venue d’un objet sonore, paru en double cds et lps de Luc Marianni et Jacques Jeangérard, ‘Numéralogique’, intitulé de cet album. Deux compositeurs dont la collaboration que je qualifierais de symbiotique, fait de cet objet un véritable enchantement. Affinités électives entre ces deux musiciens.
Ici timbres, espaces, mouvements sont remarquablement réunis pour nous donner une fresque d’une suite musicale d’une grande force poétique.
Oscillations de deux êtres pour une conscience musicale, pour une promenade dans les intérieurs à l’image de « Démons et merveilles » de Lovecraft. « Numéralogique », volume 2 de Between light And Sound Waves est une mise en miroir du Volume 1, « Vidéo Screens Control » paru en 1983, soit 30 ans auparavant. Nous avons ici affaire à une errance, une abstraction ; aucun formalisme apparent…
Si ces deux musiciens ne se refusent aucune situation musicale, cette œuvre n’en est pas moins parfaitement ciselée dans le sensible avec une grande concentration sur le son. Nous sommes dans une mouvance de l’être, un étirement du temps et de l’espace, une errance élégante, une promenade vers un infini sonore. Cette musique nous prend par la main, elle nous saisit….Il s’en dégage un grand charme, un clair obscur. Une tendre mélancolie vient à notre rencontre.

Je dirais même qu’une douce humanité s’en dégage.
Belle musique que voilà !

Les ailes de la musique nous caressent.

André Viaud